J'ai créé ce petit blog pour partager mes quelques créations, sur les conseils de nombreux copains.

Je ne suis qu'un humble amateur ayant découvert le travail du cuir et du bois il y a quelques années, mais à chaque nouvelle pièce je deviens plus accroc.


(Etant amateur, je ne vends pas mes créations, mais je les troque contre des couteaux, des coupes choux, du matériel d'archerie, du cuir (tanné végétal, etc ...), outils pour le cuir, etc ...


Toutes les créations présentées (sauf mentions contraires) ont entièrement été réalisées à la main par mes soins (patrons, repoussages, patines, découpes, coutures, etc ... pour le cuir, scupltures, ...).

mardi 2 décembre 2014

patine sur souliers Finsbury / Finsbury shoes's patina

 Il y a longtemps que je ne m'étais pas amusé avec une paire de souliers.
J'ai commencé par une de mes paires de Finsbury (très bon rapport qualité prix), cette paire est très confortable, mais la teinte unie était somme toute assez banale, du coup, hop, une tite patine en 3 tons.
J'ai pris les souliers en photo à 3 étapes, origine, après patine, et après cirage et glaçage, il manque donc l'étape après décapage et patiné après crémage et cirage mais avant glaçage, si ça intéresse du monde, je les mettrais la fois prochaine.

Donc voilà, paire en l'état, je les ai bien portés, lacets cirés un peu fatigués, mais tout en très bon état quand même, d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas l'habitude, 2 conseils importants :
1- Ne jamais porter ses souliers 2 jours de suite.
                                         2- En les retirant le soir, mettre des embauchoirs en bois à l'intérieur pour  les laisser sécher doucement et tendre le cuir, et surtout pas sous un radiateur, pis de temps en temps les crémer et les cirer (en proscrivant les cirages à brillance express qui contiennent du silicone, ça fait briller, c'est sur, mais ça abime le cuir), ça permet de conserver ses souliers en bon état plusieurs années, en les portant plusieurs fois par semaine, donc c'est économique … exemple, portés plusieurs fois par semaine pendant 6 ans (conduite + beaucoup de marche)




En l'état, avant le début du travail.













 Après décapage et patine.







 pendant le travail de glaçage,
à gauche pas encore glacé, à droite ça a commencé.



 Idem sur les quartiers arrière ainsi
que sur la talonnette du dessus et
le contrefort.







 Résultat final, les souliers ont une autre
allures, pourtant ce sont les mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire