J'ai créé ce petit blog pour partager mes quelques créations, sur les conseils de nombreux copains.

Je ne suis qu'un humble amateur ayant découvert le travail du cuir et du bois il y a quelques années, mais à chaque nouvelle pièce je deviens plus accroc.


(Etant amateur, je ne vends pas mes créations, mais je les troque contre des couteaux, des coupes choux, du matériel d'archerie, du cuir (tanné végétal, etc ...), outils pour le cuir, etc ...


Toutes les créations présentées (sauf mentions contraires) ont entièrement été réalisées à la main par mes soins (patrons, repoussages, patines, découpes, coutures, etc ... pour le cuir, scupltures, ...).

vendredi 3 octobre 2014

Yanagiba hocho à 4 mains / yanagiba kitchen knife

 Voilà le résultat d'un travail à quatre mains.
Il y a un an, je me suis rendu chez mon ami
Adrien A. pour une session de forge avec plusieurs
projets sous le coude.
 
L'idée d'un cuisine japonais fut retenue.
 
Le hic, c'est que je me suis blessé pendant la session
de forge, du coup, je n'ai pas vraiment pu forger
cette lame.
 
Bon ... j'ai quand même un peu pu meuler et m'occuper de
la préparation de l'argile et de sa pose pour le trempe.
 
Je suis donc reparti de chez mon ami avec une belle lame trempée, et j'avais
promis à Adrien que j'en ferai quelque chose de sympa.
 
Puis voilà, j'ai eu enfin un peu de temps, et me suis
donc occupé du polissage, de la fabrication du manche
ainsi que de son montage et la fabrication de sa saya.
 
Lame en acier C130 trempée sélectivement à l'argile.
Manche en ébène et cocobolo.
Saya en tilleul légèrement ondé, et teiné.
Longueur de lame 21,3cm.
 
Merci Adrien ! ;-)

















ça coupe bien ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire