J'ai créé ce petit blog pour partager mes quelques créations, sur les conseils de nombreux copains.

Je ne suis qu'un humble amateur ayant découvert le travail du cuir et du bois il y a quelques années, mais à chaque nouvelle pièce je deviens plus accroc.


(Etant amateur, je ne vends pas mes créations, mais je les troque contre des couteaux, des coupes choux, du matériel d'archerie, du cuir (tanné végétal, etc ...), outils pour le cuir, etc ...


Toutes les créations présentées (sauf mentions contraires) ont entièrement été réalisées à la main par mes soins (patrons, repoussages, patines, découpes, coutures, etc ... pour le cuir, scupltures, ...).

dimanche 17 juin 2012

Etui petit fixe Christophe Mercier + permier travaux sérieux à la forge / leather sheatfh for C.Mercier knife and my first serious knife

Voilà un étui réalisé à quatre mains.
Il y a quelques semaines, je me suis rendu chez
un ami coutelier avec lequel nous étions convenus
de procéder à un échange d'initiation, je l'initiais
au travail du cuir, et lui le travail de la forge, et notemment
du sandwich.

Voilà donc l'étui que nous avons réalisé ensemble, une grande partie
du martelage à été réalisé par Christophe, qui a rapidement compris
le principe, il jouit quand même d'une dextérité certaine.

J'ai terminé le travail de l'étui de mon côté car la très longue
journée que nous avons passé ensemble n'a pas suffit à terminer le couteau
et l'étui, tout deux commencé de A à Z dans cette même journée.

Donc collet, martelé, teint, patiné, graissé et ciré.
Coutures points sellier en fil de nylon poissé.


























Notez nos deux poinçons. :-)




Et donc voilà le couteau, un superbe petit skiner en
Sandwich : coeur en C130, /Nickel/75Ni8/90mcv8.
Avec des TT pour avoir un truc pas trop cassant
au niveau du fil, mais une bonne tenue quand même.
C'était donc ma première approche de la forge
avec un marteau pilon.
Ce n'est pas évident au départ, mais je pense que
l'on s'y fait vite.
J'ai un peu merdé au pilon, ceci étant du à mon inexpérience, néanmoins
Christophe a su reprendre tous ça d'une manière magistrale.
Voilà je suis très content de cette belle journée d'échanges,
de bonne humeur,de convivialité et d'amitié.
Nous nous sommes promis de remettre ça.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire